Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des Retraites : des universités bloquées et des partiels annulés à Paris, Rennes ou Lille
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/04/2023 à 14:29

Des syndicats étudiants exigent un aménagement des examens et la moyenne assurée pour tous les élèves.

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs universités sont touchées par des blocages, mercredi 12 avril a Paris, Rennes ou encore Lille. Des partiels ont été annulés.

À Paris, sept sites de Paris 1 ont été bloqués dans la matinée, dont le centre historique de la Sorbonne, ainsi que les centres Saint-Charles, Pierre Mendès-France (Tolbiac), Michelet, Panthéon, Lourcine et Cassin, a indiqué l'université, qui a envoyé un message aux étudiants indiquant que les cours "ne pourront se dérouler normalement".

Place de la Sorbonne, plusieurs entrées de l'université étaient bloquées par des poubelles ou des vélos, et quelques dizaines d'étudiants s'y trouvaient en fin de matinée , a constaté une journaliste de l' AFP . A la mi-journée, entre 200 et 250 d'entre eux y étaient rassemblés pour une assemblée générale. "On cherche à s'émanciper du calendrier de l'intersyndicale pour pouvoir imposer sur le long terme des actions qui ne sont pas regroupées en une seule journée", a indiqué à l' AFP Johann, 19 ans, étudiant en droit et sciences politiques.

"Peu importe le résultat du Conseil constitutionnel"

"Peu importe le résultat du Conseil constitutionnel, dont on n'a pas grand-chose à attendre, on va continuer la mobilisation quoi qu'il arrive", a souligné Léonard, 21 ans, étudiant en sciences sociales et militant au NPA jeunes.

Des blocages avaient eu lieu plus tôt dans la matinée devant le lycée Henri-IV et l'université de droit d'Assas, dans le même quartier, selon des lycéens et étudiants. Le campus Nation de l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, fermé depuis mardi soir, était de son côté occupé mercredi à la mi-journée par environ 80 étudiants, a indiqué la présidence de l'université à l' AFP .

À Lille, des étudiants ont bloqué l'un des campus de l'université, où des partiels ont été annulés, revendiquant le retrait de la réforme des retraites et l'aménagement des examens après un semestre perturbé , a-t-on appris auprès de l'université et des syndicats. "Le campus Pont-de-Bois est bloqué aujourd'hui, les partiels sont effectivement annulés", a indiqué à l' AFP une porte-parole de l'Université de Lille, précisant que la présidence réfléchissait encore aux modalités du report de ces examens.

"On revendique le '10 améliorable'

Selon Léonie Cornette, secrétaire de la Fédération syndicale étudiante (FSE) à Lille, et Jasmine Carlier, militante de Solidaires étudiants, le blocage a été mis en place aux alentours de 6h, des étudiants installant des grilles, chariots de supermarché ou mobilier de jardin autour de toutes les entrées du campus, situé à Villeneuve d'Ascq dans la métropole lilloise.

Plusieurs filières sont concernées, dont les sciences humaines, les lettres et langues, ont dit ces deux militantes. "On revendique un aménagement des examens, car le semestre a été très perturbé. On revendique le '10 améliorable', c'est-à-dire une note plancher pour tous les étudiants ", a expliqué Léonie Cornette.

L'université de Rennes 2 est également bloquée depuis mardi après-midi. Selon la présidence de l'université, les cours mercredi "ne pourront avoir lieu en présentiel sur le campus Villejean".

5 commentaires

  • 12 avril 15:38

    Une solution , pas de cours , encore moins de TD, mais le partiel final fait sur le programme complet. Après la poignée d'irréductibles iront voir la majorité des autres étudiants en leur disant que s'ils ont foiré leur année , c'est de la faute des autres. J'attends le grand moment qui va suivre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires